N’oublions pas la boite !

L’achat d’un bijou ou d’un parfum nous démontre depuis bien longtemps que la boite, l’écrin constitue un composant essentiel de l’achat et de l’image du produit désiré.

Que se passe-t-il avec les nouveaux outils de l’internet ?
La pratique et des observations récentes donnent quelques signaux intéressants :

Apple notamment depuis l’iMac nous montre que les parties matérielles et logicielles sont aussi importantes et sont conçues en harmonie totale. L’iPhone et l’iPod Touch ouvrent des portes intéressantes pour les concepteurs de logiciels et de sites.

Ainsi, la firme Chanel, au travers d’un logiciel téléchargeable gratuitement, met en ligne son catalogue et la galerie de photos de son dernier défilé. Le design prend en compte le « cadre » que représente l’objet que l’on a en main.
Les mannequins semblent surgir de votre main au travers de ce boitier noir mat au bord de métal brillant et poli ; une simple inclinaison en mode paysage et les détails de la robe sont proposés.

Sur les iPhone et iPod Touch, la navigation internet est possible sur l’ensemble des sites sans que ceux-ci n’aient à modifier leur design. Il est toutefois possible de tenir compte de l’appareil qui est utilisé.

C’est ce que font les sites de fil d’information (Libé, Figaro) mais aussi Rolex pour promouvoir ses montres de luxe. Et ici c’est magique, notamment pour ceux qui rêvent d’acquérir un tel objet, la montre est dans votre main. Par un choix judicieux de la mise en page, des couleurs et éclairages, l’objet surgit de l’écrin qu’est l’iTouch ou l’iPhone.

Dans un monde où la tendance est de répéter à longueur de jour la présence du virtuel et où les webmestres et concepteurs de site ne voient que le plat de leur écran, xiligroup au travers de son offre xilione propose une démarche e-communication qui tient compte de ces vecteurs que sont les matériels, papiers, supports de stand, etc… Selon l’entreprise, ses cibles et ses produits, la combinaison des choix proposés permettra d’affirmer de façon cohérente l’identité des marques.

xilione intègre cette démarche au sein de sa plateforme de services avec quelques exemples.

MS et GM

Design

Identité visuelle/ergonomie/design


La communication d’un produit ou d’un service peut être multiforme. Edition, campagne publicitaire, opérations d’emailing. Le design, le thême créatif sont élaborés au cours d’un dialogue entre le créatif et l’entreprise. Le design se base souvent sur un concept-clé et a pour objectif de le rendre immédiatement lisible. L’esthétique n’est pas l’objet de la recherche graphique, mais son résultat, c’est pourquoi le style et la tonalité générale de chaque création sont aussi différents.

Serveur d’identité visuelle

Le besoin de gestion des éléments graphiques qui composent l’identité visuelle des entreprises est immense. Il est souvent difficile de retrouver la bonne version d’un logo, la référence d’une couleur, le gabarit valide d’une présentation Powerpoint, Keynote.

La mise en regard d’un texte et d’une image a pour but d’inventer une narration visuelle. Elle doit être naturelle et immédiate, aller vers le minimalisme par un exercice de réduction et d’élimination.
Gérald Morales
Designer


Habitué à travailler sur tous supports et pour des actions de nature variée, de la communication financière à la conception à la création de lieux, mise en place de campagnes d’affichage à la conception de site Internet et de campagnes d’e-mailing ciblées.

Case-study
Ipseite

page web ipseite
Spécialiste du média asset management et du channel management for marketing action, Ipseite de Lausanne a confié à xiligroup la refonte de sa web-identité .

data-design

Accès direct au contenu


Le poste de data-designer a été créé par Michel Scriban dès la création de XiliGroup. Cette discipline nouvelle permet, pour chaque site internet de renforcer l’adéquation de sa structure éditoriale préalable avec son architecture technique. L’information est alors diffusée sur un framework qui lui est dédié. Au-delà de l’aspect visuel des sites, le data-design crée une relation directe entre le contenu et l’ergonomie des sites afin de leur donner à chacun un statut de média original.

Diffuser l’information

Le même texte peut être publié en ligne, sur papier, envoyé directement par Email grâce à une structure élaborée par le data-designer. Une architecture dédiée permet de diffuser du contenu (textes, images, sons, vidéos) comme communiqués de presse, outils d’aide à la vente imprimés ou supports de communication.

Le data-design inclut une analyse de la sémantique des textes et optimise le référencement des sites. Cette optimisation accélère l’intégration des mots-clés les plus importants auprès des moteurs de recherche.
Michel Scriban
Data-designer


Après un parcours dans l’industrie du génie biomédical et de l’édition médicale, la gestion de projet et son intérêt pour le « décloisonnement » ont leur place dans le « data design » avec Gérald Morales pour l’offre xiligroup.

Case-study
Presse-Infoplus


La méthodologie de travail et l’expérience de l’équipe permettent à l’agence d’assurer une grande qualité rédactionnelle et des relations privilégiés (live et on-line) avec ses clients et ses collaborateurs où qu’ils soient.

Développements

page d'accueil xiligroup dev
Depuis sa création, xiligroup associe au design et data-design, les développements d’outils notamment autour du moteur de CMS WordPress.

xiligroup <dev> pilote notamment des développements d’extensions pour les sites multilingues (la trilogie xili-language) ou pour faciliter la présentation et l’agencement des éléments dans un contexte de gestion de contenu dit « CMS ».

Contact

Pour contacter les créateurs de xiligroup :

par courriel : contact @ xiligroup.com
ou
utiliser le formulaire ci-dessous :

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

captcha

saisir les caractères de l'image :