Les grandes entreprises ont été les premières à exploiter les promesses du Web 2.0 – voir les secteurs bancaires, automobile, EDF… Ces nouvelles technologies tout à fait accessibles aux PME pourraient leur permettre de développer des canaux de commercialisation à peu de frais et ainsi communiquer facilement auprès de leur public. Pourtant, les exemples de PME utilisant le Web version 2.0 sont rares. Il y a bien des utilisateurs de blogues – des travailleurs indépendants, mais de façon générale, le Web 2.0 est boudé par les petites entreprises qui en sont encore à établir une présence efficace sur le « Web 1.0 ».
Vivons cachés
Les PME offrent ainsi trop peu de visibilité auprès des moteurs de recherche, ont rarement des fils RSS ou un outil de recherche intégré, ni archives visibles et facilement localisables, ni tags et moyens de rétroactions avec les visiteurs. Le Web 2.0 pour des PME est possible et cela pour moins cher encore que le Web 1.0 et avec des outils et des retombées potentiellement énormes… 
Directeurs financiers et pertinence marketing
Une PME qui réalise de un à plusieurs millions d’Euros de vente annuelle, débloquera souvent un budget annuel ridicule de marketing/publicité/RP inférieur à 50 000 Euros. Mais elles n’hésitera pas à dépenser la moitié de ce budget (souvent beaucoup plus) pour participer à un salon commercial dont le rendement est pour le moins incertain. C’est absurde. Bien sûr, la présence sur un salon peut être intéressante, notre propos n’est pas de prouver le contraire. Mais ce type d’achat doit se faire dans un cadre précis de développement marketing – ce qui est avant tout affaire de travail, de compétence et non d’habitudes désuettes qui sentent bon le camphre et la frilosité comptable.


Le besoin de gestion des éléments graphiques qui composent l’identité visuelle des entreprises est immense. Il est souvent difficile de retrouver la bonne version d’un logo, la référence d’une couleur, le gabarit valide d’une présentation Powerpoint, Keynote.
La mise en regard d’un texte et d’une image a pour but d’inventer une narration visuelle. Elle doit être naturelle et immédiate, aller vers le minimalisme par un exercice de réduction et d’élimination.



Le même texte peut être publié en ligne, sur papier, envoyé directement par Email grâce à une structure élaborée par le data-designer. Une architecture dédiée permet de diffuser du contenu (textes, images, sons, vidéos) comme communiqués de presse, outils d’aide à la vente imprimés ou supports de communication.
Le data-design inclut une analyse de la sémantique des textes et optimise le référencement des sites. Cette optimisation accélère l’intégration des mots-clés les plus importants auprès des moteurs de recherche.

