Cet été, notre groupe de recherche et de proposition fait un point sur l’ensemble de ses travaux de l’année et sur les données collectées au cours de ses projets ou au cours de la veille technologique.
Pourquoi cette image numérique ?
Grâce à des calculs puissants, il est, depuis quelque temps, possible à partir des images du cerveau en résonance magnétique (IRM) de « tracer » les fibres principales qui relient les neurones (technique DTI).
Comment alors ne pas aussi penser à ce qui fait le coeur d’un travail de groupe comme au sein de xiligroup où les tâches de l’un alimentent la réflexion de l’autre et vice et versa ?
Comment ne pas évoquer tout ce qui se passe sur le réseau des réseaux (internet) où, en e-communication, il s’écrit et se réfléchit sur le « responsive web design », sur les marchés « d’expérience » ou sur le « strategist content manager »…
Au fil des jours à venir, le texte de cet article sera complété et enrichi.
L’équipe xiligroup.



Le besoin de gestion des éléments graphiques qui composent l’identité visuelle des entreprises est immense. Il est souvent difficile de retrouver la bonne version d’un logo, la référence d’une couleur, le gabarit valide d’une présentation Powerpoint, Keynote.
La mise en regard d’un texte et d’une image a pour but d’inventer une narration visuelle. Elle doit être naturelle et immédiate, aller vers le minimalisme par un exercice de réduction et d’élimination.



Le même texte peut être publié en ligne, sur papier, envoyé directement par Email grâce à une structure élaborée par le data-designer. Une architecture dédiée permet de diffuser du contenu (textes, images, sons, vidéos) comme communiqués de presse, outils d’aide à la vente imprimés ou supports de communication.
Le data-design inclut une analyse de la sémantique des textes et optimise le référencement des sites. Cette optimisation accélère l’intégration des mots-clés les plus importants auprès des moteurs de recherche.

